Outils de formation

Screenshot 2021-03-19 at 11.30.54.png
Screenshot 2021-03-16 at 17.21.21.png

Guide Communautaire sur la Gestion des Ressources Naturelles (2020)

Ce guide a été élaboré sous le projet Keta pour répondre aux préoccupations les plus urgentes des communautés en matière de ressources naturelles. Il résume les dispositions juridiques des législations actuelles camerounaises relatives à la gestion des ressources naturelles et guide les communautés sur ce qu’il faut rechercher, exiger ou éviter lorsqu’elles sont confrontées à une situation d’exploitation des ressources naturelles sur leurs terres.

 

Cependant, comme le montre ce guide, toutes ces dispositions juridiques ne sont pas toujours conformes aux dispositions relatives aux droits de l’homme en droit international que le Cameroun s’est engagé à respecter et que la constitution du Cameroun protège.

Screenshot 2021-03-16 at 17.27.35.png

Guide Communautaire pour L'Etablissement de l'acte de naissance au Cameroun (2020)

Nous partageons ici un guide juridique destiné aux membres de la communauté qui explique comment procéder pour établir un acte de naissance.

 

Au Cameroun, l'acte de naissance est le premier document civil de tout individu, qui établit l'existence légale d'une personne. C'est un document nécessaire pour l’établissement de tous les autres documents de citoyenneté, tels que la carte nationale d'identité ou la carte électorale, et un élément clé du droit de l’homme à une nationalité.

 

Un acte de naissance, ou une carte d'identité, est nécessaire pour pouvoir inscrire les enfants à l'école, se déplacer librement dans le pays, voter, engager des procédures juridiques, postuler à un emploi et exercer de nombreuses autres activités essentielles de la vie – c'est la clé de la jouissance de nombreux droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Cependant, pour les communautés autochtones des forêts du Cameroun, on sait depuis longtemps qu'un nombre important d'entre elles ne disposent pas de documents de citoyenneté et ont donc été exclues de manière disproportionnée de la jouissance d'autres droits légaux.

 

Ce guide pratique explique toutes les étapes administratives importantes à suivre pour les communautés, en couvrant 3 scénarios principaux :

 

  1. L’enregistrement d'une naissance (de 0 à 90 jours)

  2. L’établissement d'un acte de naissance pour un bébé (3 mois-6 mois)

  3. L’établissement d'un acte de naissance pour un enfant de plus de 6 mois ou pour un adulte

Screenshot 2021-03-19 at 11.30.54.png
Screenshot 2021-03-16 at 17.38.37.png

Outils de formation sur le CLIP :

« les communautés aux commandes » (2019)

Ce kit de formation a été développé pour les communautés camerounaises afin de sensibiliser davantage aux principes fondamentaux du consentement libre, informé et préalable (CLIP) et d’améliorer la mise en œuvre de ces principes dans la pratique.

Ces outils de formation sont destinés à soutenir l'éducation communautaire sur le CLIP et à aider les communautés à obtenir le meilleur accord possible si elles décident d'entamer des négociations avec les entreprises pour l'utilisation des terres et des ressources de la communauté. Les matériels fournissent des conseils pratiques sur le CLIP sous forme de brochures (à gauche) et d'affiches (ci-dessous, cliquez pour élargir) que les organisations de la société civile peuvent utiliser avec les communautés au Cameroun et au-delà. 

Screenshot 2021-03-16 at 17.40.48.png
Screenshot 2021-03-16 at 17.43.15.png
Screenshot 2021-03-16 at 17.43.31.png
Screenshot 2021-03-17 at 17.54.13.png

Fiche d’information - La Situation des Peuples Autochtones de la Forêt du Cameroun (2019)

Dans le cadre du projet Navigateur Autochtone, la Plateforme Gbabandi, Okani et FPP ont produit un dépliant d'information sur la situation des peuples autochtones des forêts au Cameroun. Ce document fournit un aperçu de la situation des peuples autochtones des forêts au Cameroun, y compris du cadre juridique et de la politique du Cameroun, des principaux défis auxquels sont confrontés les peuples des forêts et des recommandations politiques.